Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 août 2012 5 17 /08 /août /2012 15:52

16 Vue Marseille Notre Dame de la Garde14 Madrague portA défaut de parcourir les calanques de façon itinérante, nous avons enchainé en plusieurs boucles, proches l'une de l'autre des limites de Cassis jusqu'à l'autre côté de Marseille.Ces espaces préservés si proches de la ville au relief fantastique de calcaire blanc tranchant avec les eaux turquoises forment une banlieue bien agréable. 15 jetée madrague et kayacAu terminus du bus 19, dans le VIIIème arrondissement 16 côtede Marseille débute au port de la Madrague de Montredon, un parcours de 5 kms d'environ 2H, balisé de blanc et rouge qui mène jusqu'à la 16 Saménacallanque de Callelongue. 16 Saména crique plongéeNous avons longé la côte, transformant ainsi ce parcours en boucle d'une douzaine de kms avec baignade dans les petites calanques intermédiaires.17 crique17 crique grotteCe lendemain de jeudi d'ascension, les criques sont désertes, et nous 17 crique grotte baignadene résistons pas à nous jeter à l'eau dans la 18 calanque blanche"calanque du mauvais pas" abrités des regards par une grotte. Nous continuons à longer la route, surplombant la calanque de l'escalette, puis la calanque blanche, jusqu'au petit port de Goudes. 19 Goude19 coquelicotsEn traversant ce joli port de pêcheurs, on accède à une vue sur les îles de Riou et à la pitorresque calanque de Callelongue, où la route s'achève. 20 callelongue20 callelongue histoire"Bout du monde" des marseillais elle a inspiré bien des cinéastes, nous nous engoufrons dans sa ruelle pour nous retrouver au coeur d'un cirque formé de falaises en calcaire, au pied d'une fontaine, entourés de hautes parois creusées de grottes. Nous nous élevons et nous offrons un petit goûter face au fortin Napoléon. Le chemin se poursuit aux abords du fortin de Goudes en 21 callelongue vue de hautcontrebas que l'on aperçoit au travers d'un 24 rocher creux et fortrocher percé surlequel nous nous 24 rocher creux au-dessus de Goudesamusons à crapahuter, tandis que d'autres s'amusent à dessiner des poissons pour pêcheurs en hélico . 23 poissonLe port de Goudes, vu d'en haut est encore plus beau. 22 goudeNous retrouvons une végétation plus haute avec des pins d'alep et un passage plus accidenté mais boisé, 25 vallon de l'agneaunous cafouillons un peu en suivant un balisage noir en pointillé qui nous semblait intéressant et qui finit par recouper le rouge et blanc que nous suivions initialement. Puis nous revoilà aux portes de la ville, mais prolongeons notre soirée à la Madrague jusqu'au dernier rayon de soleil face au château d'If et des îles Frioul.

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
ENCORE DES FADAS QUI GRIMPENT TANT QU ILS N AURONT PAS EU UN ACCIDENT ILS NE SERONT PAS CONTENTS
Répondre
B
Je suis surprise de votre commentaire, ce sentier balisé ne présente aucune difficulté, et nous n'avons pas l'habitude d'être imprudents.Nous partons toujours bien chaussés avec de l'eau et après avoir vérifié la météo, la distance et le temps qu'il faut pour parcourir la distance. C'est vrai qu'une chute est toujours envisageable...et qu'il faut toujours l'avoir à l'esprit, mais j'espère encore bien grimper longtemps :)
G
comme c'est rafraichissant!! bonne journée bises
Répondre
G
Bonjour super Flo. Un grand merci pour être venue faire un tour sur mon blog totalement déserté... Là tu n'as pas du avoir peur des envahisseurs vu qu'il n'y a plus personne... Ah, on est bien loin<br /> de l'ambiance si chaleureuse du blog Orange! Te souviens-tu de ce soir où, Mi-Jo, Chris et Toi m'avez tellement "harcelé" que j'ai du capituler et aller à ma voiture, en plein froid, pour chercher<br /> une carte afin de vous donner le nom d'une cascade que j'avais mise sur le blog? Je me rappelle: il s'agissait d'une petite cascade près de Courbanges. Tout ceci est déjà bien loi! Comme le temps a<br /> passé...<br /> Là tu m'écris être au lac d'Estaing? Ah non de non, tu veux me rendre dingue, dis? Car, des plus de cinquante séjours que j'ai faits entre Gavarnie et la côte Basque, il se trouve que ce lac, au<br /> coeur de ce décor si romantique, demeure le plus beau souvenir que j'ai de toute cette région. Alors, des photos, des photos, des photos!!! Vite, vite, vite!!! Gros bisous Flo. Guy.
Répondre