Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2013 7 07 /04 /avril /2013 21:03

Ce dimanche, nous sommes retournés dans les Combrailles, à Mérinchal éthymologiquement :"mont rocheux entouré de marais".Mérinchal Château

Un parcours de 16 kms part du Château de la Mothe construit par les templiers au XIIème siècle désormais investi par la mairie. Mérinchal Château vue sur plan d'eauDu pied du château, un premier plan d'eau paisibleMérinchal Eau relie les hommes donne le ton du paysage parsemé d'étangs et de ruisseaux. Un panneau, installé là par la Communauté de Communes, rappelle le bien précieux que Mérichal Chapelle Calvaire1représente cette eau. La randonnée débute par la petite chapelle du calvaire élevée par une mission sur les ruines de l'ancienne chapelle du château. Mérichal Chapelle CalvaireMérinchal chèvreSe succèdent ensuite fermes, bois, chemins boueux, Mérinchal Jonquilles et croixquelques parterres de jonquilles et des champs tailladés de sillons et rigoles.Mérinchal Plan d'eau maisonnetteNous pique-niquons au bord de la maisonnette de l'étang de Letrade, Mérinchal Plan d'eauoù pas un poisson ne mouche, il fait froid 5°C Mérinchal écrevisseà peine et ne nous éternisons pas de peur de finir comme les écrevisses qui n'ont laissé ici que leur Mérinchal chevreuilcarapace

Mérinchal chevreuil2

A la sortie des bois de la saudade, nous surprenons 3 chevreuils, qui ne tarde pas à déceler notre présence, et s'enfuient lestement, Mérinchal chevreuil fuitenous laissant pour image, leur 3 petits culs blancs bondissant. Un faisan obscur vient ensuite prolonger notre tableau de chasse photographique.faisan

Nous filons à présent en direction de King Charlesla source du Cher en compagnie d'un adorable petit king Charles qui nous emboite le pas depuis le hameau de Miépeix, pour nous guider jusqu'à ce site bien indiqué et équipé d'un panneau d'information sur le tracé de ce petit filet d'eau qui se jettera dans la Loire à Villandry.Mérinchal source

Dans mes souvenirs d'enfance, l'école tient une grande place. En primaire déjà, J'aimais lorsque nous étudions notre environnement  et m'evertuais à retenir les altitudes, les dates (bienque les chiffres et moi....) Mérinchal source 1éberluée par la mémoire infaillible de mes parents concernant l'histoire et la géographie de France. Une commune a ainsi marqué ma mémoire : Mérinchal, source du Cher qui coule dans les rues de Montluçon. Je me souviens y avoir emmener mes enfants, et y avoir ressenti une absurde déception...c'est donc ça ! C'est tellement simple aujourd'hui de cliquer sur internet pour en sortir une image...que je ne peux pas vous traduire ce que, faute d'image, mon imagination avait créé autour de ce lieu "appris par coeur" et récité à la manière lancinante de nos leçons d'enfants.

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
L'eau ne manque pas en ce printemps. Un peu de soleil pour la réchauffer serait le bienvenu. Les chevreuils sont de plus en plus nombreux dans nos campagnes mais pas encore faciles à approcher.<br /> Dimanche 21 avril, aprés-midi, je serai au château de la Mothe pour une expo mais la marche n'est toujours pas mon point fort...<br /> Bises et bonnes randos
Répondre
G
et bien tu en as fait des rencontres comme quoi le coin est vraiment paisible...je suis d'accord avec toi pour la représentation que peut se faire un enfant: maison immense, homme géant.....il<br /> suffit peut être de plier les genoux, de fermer les yeux, de mettre la tête à hauteur de table pour recréer un champ visuel bien lointain...j'ai regardé un reportage sur un architecte qui avait<br /> recrée l'intérieur d'une maison à hauteur d'enfant, je crois que c'est en france mais c'était vraiment impressionnant, comme aller chercher un pot de confiture dans une armoire!! gros bisous<br /> bougeotte
Répondre