Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 août 2011 7 21 /08 /août /2011 10:08

J'avais choisi ces dates de rando pour assister à la fête "du fin gras du Mézenc", prévue à Chaudeyrolles et St Clément. Or pour la dernière étape de cette rando, nous devions rallier St Front au Puy.

Le hic, c'est que je ne disposais pas de carte et avais ainsi, une très vague idée de la distance à parcourir. Mon seul repère était que nous étions proche (à une dizaine de kms) de St Julien Chapteuil où passe le GR65 -voie de Compostelle reliant Genève au Puy en 17 kms et le balisage ainsi assuré. Je n'ai révélé ce "détail" à mon chéri qu'au dernier moment...mais au bout de 25 ans, il sait s'attendre à tout de ma part, et comme il envisage le pire systématiquement, il a relativisé. Sur la documentation mise à notre disposition au "gîte des Mille fleurs", nous avons optimisé l'étape en choisissant de passer par Montusclat. Ce petit village décrit comme "si bien caché dans la pliure des montagnes" par l'écrivain Jules Romains est mis en valeur par la  Communauté de Communes du Meygal  qui a mis en place un jeu de piste à énigme. Amusante idée qui m'a ramené intactes en mémoire, les paroles de la chanson de Mandrin (10 ans de colos ça créé un répertoire!). Une piste VTT, illustrée de panneaux originaux, nous a guidé jusqu'à la voie jacquaire. L'étape longue, jalonnée de Neck, aux allures de château fondu, comme à Eynac-où je me suis crue, replongée dans ma lecture de Malvil, face aux ruines d'un pays ravagé par la folie nucléaire des hommes-

 nous a mené jusqu'à un surplomb au-dessus de la ville où un pélerin a abandonné ses godillots usés. Hésitants nous avons opté pour le chemin de St François Régis, ce qui ne fut pas notre meilleure intuition, car cette dernière débouchant en bord de route, nous a permis de rallier Brives-Charensac en priant le St patron des dentellières de nous protéger de la circulation et retrouver notre auto, laissée 4 jours plus tôt près de la gare.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Beau parcours avec quelques surprises qui met de l'aventure , à bas la routine! Surprenant ce neck!<br /> <br /> <br />
Répondre