• Sentier des Maîtres Sonneurs du Berry au Bourbonnais-rando littéraire dictée par G. SAND

11 juin 2011 ( #RANDO )

Autre bon plan de rando littéraire : celui de suivre les pas des "Maîtres Sonneurs" du roman de George Sand. L'idée insufflée par mes voisines m'a aussitôt enthousiasmée, j'ai couru les médiathèques de l'agglomération et sorti le roman et le topoguide...

• Tronçais de fontaines en étang - St Bonnet de tronçais

06 février 2011 ( #RANDO )

Au hasard des allées forestières, une quarantaine de sources et de fontaines se dispersent sous les frondaisons. Elles ont inspiré bien des légendes. Certaines ont des vertus : ainsi celle de la "font brigadier", a celle de rendre amoureux... Nous nous...

• 2 premières Chutes du Carbet - 15 fevrier 2011 - 4 h de marche

05 mars 2011 ( #GUADELOUPE )

Les fameuses chutes du Carbet...! C'était l'une des principales motivations de mon projet de voyage. On dit que Christophe Colomb en 1493 aurait aperçu de la mer (et peut-être même entendu !) cette enfilade de 3 chutes d'eaux et ainsi décidé d'accoster...

• Corse 2008 de Cascades en rivières (cascade des anglais, gorges de Spelunca)

23 janvier 2011 ( #CORSE )

La Corse est, en ce moment même, paralysée par la neige, et j'imagine bien, pour avoir pratiqué un peu ses routes et ses chemins, la difficulté d'intervention et de vie dans les villages isolés de montagne. Même au printemps, il est des passages un peu...

• CORSE 2008 sentier Piana-Ota et roche bleue

09 janvier 2011 ( #CORSE )

Nous restions 5 jours en ces lieux splendides, alors autant vous dire que j'avais établi un programme chargé pour nous en mettre plein les yeux. Alors certes,je sonnais le clairon un peu tôt le matin, mais personne ne m'en a voulu ! Notre première balade...

• Carillon Géant : L'Heure d'Hiver à Annemasse

22 décembre 2010 ( #BALADE )

Petit séjour chez mon fiston à Annemasse qui prospose un festival des Arts de la Rue : "Bonjour l'Hiver". Comme je suis très bon public de ce type de spectacle je vous fais partager cet amusant carillon géant. Les engrenages se mettent en route, tic-tac....,...

• Chutes du grand carbet - décollage immédiat vers la Guadeloupe

11 février 2011 ( #RANDO )

Après en avoir rêvé depuis plusieurs années, voilà que nous sommes à quelques heures du décollage et j'ai hâte de découvrir dimanche soir, la case qui va nous accueillir pendant une semaine. Au programme : randonnées sur "la souffrière", le volcan, escapade...

• comme une écrevisse à la plage

11 juillet 2010 ( #BALADE )

Aujourd'hui joli programme, avec au menu : expo de pastel, broderie et peinture sur porcelaine, balade au pied de la cascade des moulines, pique-nique champêtre, baignade sur la plage d'Anzème au Pays des 3 lacs et en dessert une dernière échappée sur...

• Cascade de Vaucoux (ou d'Anglard) Cézallier- fin juin 2009

02 février 2011 ( #BALADE )

Cette cascade-ci, magnifique, se trouve à un détour de virage en allant randonner près des lacs de La Godivelle à la limite du Cézallier. Un vieux panneau tout rouillé nous invitait à descendre le long d'un chemin glissant au petit matin avant d'entamer...

• Cascade de St Priest des champs (63) - juillet 2007

30 janvier 2011 ( #BALADE )

Je suis en train de recenser toutes les cascades que j'ai eu la chance d'approcher au cours de nos randonnées. Parmi les plus belles et plus proches de la maison, je vous propose celle de St Priest des champs à laquelle nous avions rendu visite en juillet...

• Sorède - ruines du château d'Ultrera rando dans les albères 66

24 novembre 2010 ( #BALADE )

Pour cette balade d'environ 5 h, nous sommes partis de « la vallée heureuse » où nous avons laissé nos VTT. C'est une belle vallée verdoyante de Sorède qui héberge un « nid à touristes » : un parc de tortues. On monte pendant plus de 2 h par une piste...

• Himalaya à 6 mn...ça donne chaud !

23 novembre 2010 ( #RANDO )

La photo n'est pas truquée, je vous la propose pour retrouver un peu de chaleur...un vrai four !! mais oui nous étions bien à 6 minutes de l'Himalaya.... "Padre himalaya", physicien portugais (de son vrai nom Manuel Antonio Gomes), précurseur des recherches...

• Capitale des combrailles :Montaigut /St Eloy les mines/Montmazot Rando 25 kms 11/12/2010

11 décembre 2010 ( #RANDO )

Le soleil de la matinée était prometteur, nous nous sommes rendus au cœur des Combrailles, à Montaigut où nous avons laissé la voiture au pied de la mairie. Un petit tour dans les ruelles qui nous conduisent jusqu’au site de l’ancien château, enfin de...

• Dame Blanche - cascade de Cubservies

20 novembre 2010 ( #BALADE )

Non, pas de nouvelle balade en ce moment, plutôt du VTT, et une cascade que je ressors de mes souvenirs : "La dame blanche", laquelle "je m'étais offerte" en guise d'anniversaire en mai 2009. Puisque H2o évoque un voile de mariée, moi j'invoque les fantômes.......

• Oppede Le Vieux fin janvier 2010-balade complète

07 février 2010 ( #BALADE )

Si vous avez 7 minutes devant vous, je vous entraîne dans notre balade à Oppède, filmée d'un bout à l'autre par Robert. Je me suis amusée à concocter un montage en insèrant quelques photos et en tranchant au maxi...et réduisant le film à ces quelques...

• Hérisson - église de Chateloy et Vierge à la grappe de raisins

09 juillet 2010 ( #BALADE )

Hérisson en dehors de ces tours en ruine est plein de surprise. On y trouve par exemple un producteur de Wisky (mais oui du wisky bourbonnais !) du "hedgehog" -hérisson en anglais fabriqué et distillé ici même. On découvre au détour d'un lavoir cette...

• Cascades d'Ouzoud

15 juin 2010 ( #BALADE )

Nous sommes partis très tôt, le mardi matin, en bus pour 150 kms de route, rejoindre le moyen Atlas et les époustouflantes cascades d'Ouzoud. Arrivés au village, nous sommes tombés en plein marché, pitorresque et d'un autre âge, il faut avoir le coeur...

• Jupille - Rocher d'escalade des Roches Gallet

18 juillet 2010 ( #BALADE )

Après un après midi de baignade sur le site de péchadoire, nous avons terminé par une petite balade de l'autre côté de la rive, en reprenant la route en direction du Bourg d'Hem. L'accès au rocher de jupille est rafraichissant, on descend dans une ambiance...

• Anzème :la cascade des moulines

12 juillet 2010 ( #BALADE )

Anzème, au pays des 3 lacs en Creuse, est non seulement le coin des écrevisses, mais un écrin de nature préservé où il fait bon se baigner, enfourcher le Vtt, et chausser les godillots de randonnée. Ce dimanche, dans l'ambiance de fournaise de la foire,...

• cascade bourbonnaise - le saut du loup HERISSON

09 juillet 2010 ( #BALADE )

De retour au pays, j'avais envie de revoir des lieux familiers et de "mémoires familiales" et suis partie à Hérisson, à la recherche du "saut du loup". Hérisson est un village charmant à l'orée du pays de Tronçais, baigné par l'Aumance. Je me souviens...

• Le pont suspendu de Saint Marien : majestueux sur la rando Richeboeuf Budelière

26 avril 2010 ( #RANDO )

Au détour du chemin en montant à Ste Radegonde on aperçoit à travers les bois, au niveau de la fontaine, la majestueuse silhouette du pont de St Marien. Il traverse la Tardes sur plus de 100 mètres de long. A chacune de ses extrémités se dressent deux...

• Plongée au coeur de la Médina : la place Jemâa el fna

13 juin 2010 ( #Voyage au Maroc )

Cette première visite des extérieurs de Marrakech, guidée et bien documentée nous a donné quelques bases d'histoire sur la ville. Nous avons longé les remparts très épais hauts d'une dizaine de mètres, crénelés qui servaient de protection contre les attaques...

• Le labyrinthe des souks

Nous nous sommes engouffrés dans les souks avec curiosité, tôt le matin, pour éviter les flots de touristes et en avons pris plein les sens : couleurs, odeurs, bruits des martèlements, des bousculades « balak, balak » (dégage, pousse-toi) on croise des...

• Comme un avion sans aile....

31 mai 2010 ( #Voyage au Maroc )

Nous n'avons jamais pris l'avion.... Nous connaissons toutefois les aéroports grâce notamment à mon p'tit frère. Ce dernier initialement parti pour 1 mois, avait prolongé 3 mois, puis était resté à l'étranger 7 ans....à l'heure où j'écris, nous en sommes...

• Le jardin majorelle- Bleu le monde est bleu...

10 juin 2010 ( #Voyage au Maroc )

A la disparition de son créateur Jacques Majorelle, artiste peintre, originaire de Nancy, Yves Saint Laurent et Pierre Bergé rachète cette propriété et la restaure jusqu'à fin 2001. Tout décoré dans des tons de bleu, de jaune et de vert (les couleurs...