Overblog Tous les blogs Top blogs Environnement & Bio
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

randos à partager, plaisir de découvrir des paysages, terroirs et histoires locales

Publicité

ONZAIN-TOURS -bords de Loire en VTT-60 kms. 3 05 2013

Notre pont de Mai, n'étant décidément pas ensoleillé, nous trouvons à nous réchauffer en famille en allant retrouver notre "Bougeotinette" à Onzain, DSC08486au pied du Château de Chaumont sur Loire. Et c'est à Vtt qu nous décidons de profiter des bords de Loire en remontant ses rives jusqu'à TOURS.DSC08454 La DSC08455distance par la route est d'environ une quarantaine de Kms mais la crue ne permet pas de longer au plus près ses berges, et contraints à plusieurs reprises de s'élever sur les villages alentours pour un parcours final de 60 kms. L'an passé, mi-mai les "Toues cabanées" et autres futeaux amarrés surDSC08457lesquels nous nous étions assis, sont imergés ou flottent sur les eaux gonflées. Nous rejoignons Amboise tout d'abord, et accèdons au Clos Lucé,DSC08459 élégant manoir du 15è siècle, dernière demeure de Léonard de Vinci,DSC08460 dont le parc recèle plusieurs de ses inventions. DSC08461Les ruelles , la porte de l'horloge DSC08462et les efforts de fleurissement en font vraiment une très DSC08464jolie ville, Le château Royal domine la Loire et la Chapelle St Hubert, surnommée le bijou d'Amboise, nous coupe l'appétit !DSC08467 DSC08469Nous hésitons à nous installerDSC08470 sur les pelouses et profitons de la piste à vélo, toute fraiche aménagée DSC08471qui nous permet de longer le fleuve au plus près jusqu'à Lussault. Là, le dénivelé me donne du mal, nous montons jusqu'à l'aquarium du Val de Loire et parcourons les vignobles de touraine, avec en surprise, une balançoirehttp://i42.tinypic.com/6qwtvd.gif installée ici, pour le plaisir et pour  me redonner quelques forces.Puis nous rejoignons Montlouis-Sur-Loire où nous surplombons la Loire avec DSC08476un panorama grandiose par le chemin de bellevue, bien nommé. Enfin après l'effort, le réconfort  dans les berges aménagées de la Ville aux dames, en sentier de découverte, nous nous posons dans les herbes hautes DSC08480face au village de Vouvray, et nous plongeons dans une sieste réparatrice dans une douce chaleur providentielle. Le train est à 18h28,DSC08482 nous nous DSC08484arrachons à regret de ce bel endroit pour entrer en zone urbaine. La circulation est dense, gênée par les travaux du tramway, mais les pistes cyclabes sont sécurisantes et nous guident jusqu'à la cathédrale et la gare enfin où nous réglons notre titre de transport à 8,40 Euros, pour un retour paisible par train régional.

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
poussez poussez l'escarpolette, la la la!!!c'est marrant j'ai la même photo des ptits bateaux au même endroit que toi!!!et puis mine de rien c'est pas le plat pays partout, hein? ça monte vers les<br /> vignes!!! ouh là là, les mollets!!gros bisous et c'est étrange que tu ne sois pas montée dans la montgolfière.....venant de toi.....on s'attend à tout
Répondre
B
<br /> <br /> Heu j y ai pensé...1 de plus 1 de moins, peut-être qu ils s'en seraient pas aperçus !<br /> <br /> <br /> Mais me suis contentée du spectacle, je n'avais jamais vu ça, rien que l'ambiance du montage est excitante. Et puis je rêverais davantage de survoler nos volcans d'Auvergne que le pays des<br /> châteaux, c'est vrai que ça me fait très envie. Je garde ces projets là pour quand mes jambes faibliront, Il y a tellement d'endroits encore que je veux parcourir.<br /> <br /> <br /> <br />