randos à partager, plaisir de découvrir des paysages, terroirs et histoires locales
Notre pont de Mai, n'étant décidément pas ensoleillé, nous trouvons à nous réchauffer en famille en allant retrouver notre "Bougeotinette" à Onzain,
au pied du Château
de Chaumont sur Loire. Et c'est à Vtt qu nous décidons de profiter des bords de Loire en remontant ses rives jusqu'à TOURS.
La
distance par la route est d'environ une
quarantaine de Kms mais la crue ne permet pas de longer au plus près ses berges, et contraints à plusieurs reprises de s'élever sur les villages alentours pour un parcours final de 60 kms. L'an
passé, mi-mai les "Toues cabanées" et autres futeaux amarrés sur
lesquels nous nous étions assis, sont imergés ou flottent sur les eaux gonflées. Nous rejoignons Amboise tout d'abord, et accèdons au Clos Lucé,
élégant manoir du 15è siècle, dernière demeure de
Léonard de Vinci,
dont le parc recèle plusieurs de ses inventions.
Les ruelles , la porte de l'horloge
et les efforts de fleurissement en font vraiment
une très
jolie ville, Le château Royal domine la Loire et
la Chapelle St Hubert, surnommée le bijou d'Amboise, nous coupe l'appétit !
Nous hésitons à nous installer
sur les pelouses et profitons de la piste à
vélo, toute fraiche aménagée
qui nous permet de longer le fleuve au plus près
jusqu'à Lussault. Là, le dénivelé me donne du mal, nous montons jusqu'à l'aquarium du Val de Loire et parcourons les vignobles de touraine, avec en surprise, une balançoire
installée ici, pour le plaisir et pour me redonner quelques forces.Puis nous rejoignons Montlouis-Sur-Loire où nous surplombons la Loire avec un panorama grandiose par le chemin de bellevue,
bien nommé. Enfin après l'effort, le réconfort dans les berges aménagées de la Ville aux dames, en sentier de
découverte, nous nous posons dans les herbes hautes
face au village de Vouvray, et nous plongeons dans une sieste réparatrice dans une douce chaleur providentielle. Le train est à 18h28,
nous nous
arrachons à regret de ce bel endroit pour entrer
en zone urbaine. La circulation est dense, gênée par les travaux du tramway, mais les pistes cyclabes sont sécurisantes et nous guident jusqu'à la cathédrale et la gare enfin où nous réglons
notre titre de transport à 8,40 Euros, pour un retour paisible par train régional.