randos à partager, plaisir de découvrir des paysages, terroirs et histoires locales
e carnaval
organisait son défilé à Trois-rivières. Il fallait toutefois que nous ayons un aperçu de Grande-Terre, avant notre départ, et nous avons mis le cap plein nord pour profiter des falaises de la
Vigie et du magnifique site de la Porte d’enfer .
au masque de singe, arrêtant les automobilistes pour glâner
quelques pièces de monnaie. Le déboulé débutait vers 16h aux Abymes, ce qui nous a laissé le temps de profiter à la fois de la beauté des paysages puis de l’ambiance chaude de la fin de soirée.
C’est une émotion particulière qui étreint la poitrine, au son des rythmes pulsés et danses tribales. J’étais au bord des larmes sans vraiment savoir pourquoi, ravie par les couleurs, les
costumes et le travail passionné que l’on sent dans la préparation de ces défilés répétés pendant des mois mais en même temps retournée par les symboles et la satyre d’esclavage que l’on
ressent derrière les masques.
Un peu comme Lilou dans « le 5ème élément »qui se prend en un
accéléré de Tv toute l’agressivité des hommes à travers les images de guerre et de violence du monde, j’étais remuée par les coups de fouet et marques de domination des maîtres d’esclaves
tournés en dérision sous les déguisements. Étonnante aussi la
place réservée aux travestis,les
"Mas A kongo", les "Mass a kinnkong",
les "mas a lanmò" pourchassent les individus et cherchent à effrayer les enfants. Les masques de
personnalité se moquent d’Obama et Sarkosy. La musique est entêtante et pulsée produite à partir d'objets de récupération (bouteilles, bidons en plastique calebasse), de sifflets, tambours et
cuivres pour les groupes les plus organisés. Je vous propose un petit aperçu vidéo pour vous faire partager l’ambiance.