Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2011 6 05 /03 /mars /2011 20:11

 Les fameuses chutes du Carbet...!

5 carbet vue cascades1C'était l'une des principales motivations de mon projet de voyage. On dit que Christophe Colomb en 1493 aurait aperçu de la mer (et peut-être même entendu !) cette enfilade de 3 chutes d'eaux et ainsi décidé d'accoster sur cette « île aux belles eaux » baptisée Karukéra par les indiens caraïbes.

5 carbet en routeRien que la route qui mène aux chutes 5 carbet en route2est déjà un spectacle : elle sillonne une végétation luxuriante de fougères arborescentes, de bambous, palmiers de montagnes, etc… l'accès au site est surveillée par 2 gardes du parc national qui info6 carbet escalier boisrment sur l'accessibilité des chutes (ou plûtot l'inaccessibilité au pied des chutes depuis le tremblement de terre de novembre 2004 et les récents éboulements provoqués par le cyclone Omar...), il faut s'acquitter d'un droit de passage de 1,20€. mais tout de suite après une trouée dans la végétation permet, lorsque les nuages n’ont pas englouti la montagne, d’apercevoir de l’autre côté de la vallée les deux chutes succe7 carbet 2eme chutessives du Carbet.

Le droit d'entrée semble assez justifié au vu des aménagements qui ont été réalisés : petites passerelles de bois, chemin empierré et bétonné qui facilite l'accès au plus grand nombre du public jusqu'au site grandiose de l7 carbet 2eme chute1a seconde chute. Une souffleuse permet même d'enlever les feuilles qui rendent le parcours glissant. A la limite ça dénature un peu mon « fantasme d'aventurière » et m'enlève un peu de plaisir mais la suite du parcours qualifié de « difficile » pour l'accès à la première chute compensera. Le plus frustrant, c'est de ne pouvoir apercevoir la chute que de la petite esplanade, qui accèdait auparavant à un pont suspendu désormais démonté. Biensûr la sécurité doit être respectée...mais, nous sommes seuls sur place en cette heure matinale, j'enjambe le parapet et me glisse dans le lit de la rivière juste pour une photo...mais Fred refuse de me suivre et penaude je fais demi-tour.

On s'engage ensuite pour deux bonnes heures d’ascensio9 cacadorn sur les flancs embrumés et glissants de la Soufrière. Là le danger est plus flagrant, on enjambe des racines, 7 carbet escaladeescaladons des roches dans la moiteur tropicale chaude et humide,on se croirait dans un sauna. La première chute se mérite ! C'est magnifique et fleuri, on traverse le ruisseau longueteau où nous repérons des « cacadors » crevettes d'eau douce et peut-être les fameux « Ouassous »dont on se régalera au prochain repas préparé au gîte par Marie-Christine, cuisinière locale. Le sentier se fait à nouveau rocailleux et étroit, il faut se laisser glisser le long des parois, c'est très 8 carbet 1ère chute1accidenté...Jusqu'à l'apercevoir, enfin... mais un avis de danger interdit de poursuivre jusqu'au pied...après tant d'efforts....un couple nous rejoint, j'imagine qu'il vont8 carbet 1ère chute enfreindre l'interdiction et ainsi m'aider à persuader Fred. Mais eux aussi se montrent sages et font demi-tour après l'avoir contemplé. Je meurs d'envie de m'approcher, c'est hyper tentant et déconcertant 8 carbet 1ère chute pluvieused'être si près du but et devoir y renoncer. Mais la pluie commence à tomber et décourage définitivement le petit démon qui me chatouillait l'esprit. Car le parcours est dangereusement glissant sous la pluie, nous chuterons à plusieurs reprises l'un après l'autre, la vigilance contraint à de tous petits pas, en freinant des 2 fers, c'est très fatigant en descente. Et je renonce à faire le détour vers la troisième chute qui demanderait un nouvel effort d'1h40 mn, si c'est à nouveau pour rester à distance cela m'achèverait !8 mangouste

En revanche pour ultime récompense, nous contemplons les mangoustes qui traversent espiéglement le parking sans se faire repérer.

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> enfin de nouvelles photos je les attendais avec impatience!je ne me doutais pas que tu cachais un petit démon!!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> C'est très joli à voir !!!<br /> Il faut être sage parfois quand il y a des risques trop important.<br /> Merci pour ces jolies photos.<br /> Nono<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Beau spectacle n'est-ce pas et je vais te remuer le couteau dans la plaie, dans les années 80/90 nous avons pu aller jusqu'au bout!...Mais il ne faut pas tenter le diable si c'est devenu dangereux<br /> il valait mieux se conformer au règlement!!! A bientôt pour de nouvelles aventures...<br /> <br /> <br />
Répondre