• Essaouira la belle bleue

29 juin 2010 ( #Voyage au Maroc )

Pour terminer notre séjour, nous avons fait un saut en bord de mer, à l'ancienne "Mogador" : Essaouira. Et inutile d'en écrire davantage, sinon que nous avons été happés par l'ambiance du port et de ses barques bleues, avons parcouru les remparts avec...

• Château de Chenonceau à vélo 6/07/2013

08 juillet 2013 ( #VTT )

Un week-end chez notre Bougeotinette, et nous l'entrainons cette fois sur les chemins des "Pays des châteaux à vélo" jusqu'à celui de Chenonceau. En partant d'Onzain par le passage souterrain de la ligne de chemin de fer, nous rejoignons Chaumont sur...

• Chouzy-sur-Cisse parcours entre Forêt et Cisse VTT 4 mai 2013

18 mai 2013 ( #VTT )

Le dernier jour de notre séjour chez notre fille, nous l'avons embarquée dans un petit tour de VTT, au départ de chez elle, menant sur la commune de Chouzy-sur-Cisse, où son chéri aime pêcher. Bien que les panneaux de parcours soient bien élégants, nous...

• Mérinchal -Source du Cher - Parcours 16kms le 7/04/2013

07 avril 2013 ( #BALADE )

Ce dimanche, nous sommes retournés dans les Combrailles, à Mérinchal éthymologiquement :"mont rocheux entouré de marais". Un parcours de 16 kms part du Château de la Mothe construit par les templiers au XIIème siècle désormais investi par la mairie. Du...

• ST PRIEST DES CHAMPS (63)- Cascade rando 11 kms 31 03 2013

31 mars 2013 ( #BALADE )

Déprimés par la joie insolente des grenouilles de notre bassin, nous avons profité du premier rayon de soleil de ce dimanche après midi pour foncer dans les Combrailles à St Priest des Champs. C'est une jolie balade de 11 kms, bien annoncée, balisée de...

• Épineuil le Fleuriel - Château de la Lande dans les pas de mes aïeux

23 mars 2013 ( #BALADE )

En décembre 2012, la météo clémente nous a permis de parcourir quelques chemins du passé. Nous avons posé la voiture au village de la Bouchatte où mes arrières-grands parents on vécu. Les maisons sont construites ici avec un grès colorés issu des carrières...

• Sauvagny - Sentier de l'Oeil 17 kms 23 12 2012

23 décembre 2012 ( #BALADE )

Journée ensoleillée pour ce dimanche 23 décembre 2012, nous fuyons l'effervescence des magasins et nous offrons une jolie balade sur les chemins alentours. Près de Cosne d'Allier dans le minuscule village de Sauvagny nous posons la voiture au pied du...

• Vuache - Rando depuis Chaumont au sommet. 29/10/12 matin

01 novembre 2012 ( #HAUTE-SAVOIE )

Lundi matin, nos jeunes hôtes sont de repos. Nous prévoyons une courte randonnée de matinée sans eux, pour les entraîner avec nous, l'après-midi. Nous faisons découvrir à mon frère Alain les marmites de géant et la cascade de Barbannaz près de Frangy...

• Montel de Gelat rando 16 kms au coeur des étangs de Combrailles

06 octobre 2012 ( #BALADE )

A la limite du Puy de Dôme, de la Creuse et l'Allier, les Combrailles offrent de jolis parcours vallonnés avec de nombreux étangs, esquissant à l'horizon la chaîne des volcans. Nous sommes partis du chateau de Montel de Gelat pour une boucle balisée de...

• L'estaque : de Niolon à La Redonne, la côte bleue a la cote

08 septembre 2012 ( #RANDO )

Notre dernier parcours dans les calanques en mai 2012 a été inspiré par le magazine "Détours en France" de septembre 2010 où j'ai lu "le sentier des douaniers cabote de criques en plages, d'anses en cap. La calanque se divise en 2 parties : petit et grand...

• Calanques de Sugiton Morgiou et Sormiou 17 mai 2012 - Marseille

17 août 2012 ( #PROVENCE )

Pour le pont de l'ascension, la carte de France météo affichait grise mine, unformément, hormis sur les bouches-du-Rhône. Il suffisait d'un signe... et ce soleil là, m'a fait un clin d'oeil du côté des calanques que nous avions commencé d'explorer à la...

• Rando Lac Blanc / Lacs de Cheserys vers Chamonix 13/07/12

14 juillet 2012 ( #HAUTE-SAVOIE )

Pour ce week-end de feux d'artifice, nous avons choisi de nous offrir une explosion de lacs glaciaires, à proximité de Chamonix : Le lac blanc et les lacs de Cheserys. En partant de bon matin du téléphérique de Praz, on s'élève en quelques minutes à la...

• Rives et Boires de l'Allier - Abrest / Vichy 8/05/2012

26 mai 2012 ( #VTT )

La pluie n'a pratiquemment pas cessé de fin avril à mi mai, et nous avons, curieux, été observé au plus près la montée des eaux de l'Allier sur le parcours qui passe d'une rive à l'autre, en partant de l'église d'Abrest. Ce n'a pas été chose simple à...

• Barrais Bussolles 03 - Circuit Bois bouquet 18,4 kms -7/05/2012

25 mai 2012 ( #RANDO )

Pour notre 1er pont de mai, nous exploitons le nouveau guide et mettons le cap sur la montagne bourbonnaise. La petite commune de Barrais Bussolles propose un parcours de 18,4 kms : le circuit du Bois Bouquet qui longe les ruisseaux, plusieurs étangs,...

• Onzain-Chaumont sur Loire-Candé sur Beuvron/ Vtt en bord de Loire

23 avril 2012 ( #VTT )

Pour le week-end pascal, nous avons été à la découverte des bords de Loire, aménagés tout spécialement pour les Vélos, au "pays des châteaux" entre Blois et Tours. C'est là que Mégane-"Bougeottinette" a choisi de nicher et l'occasion pour nous, ses parents...

• Sentier du pic Finiel - sommet du Mont Lozère 7.03.2012

22 mars 2012 ( #RANDO )

Ce sentier en boucle de 9 kms part de la station de ski : du chalet-du-Mont-Lozère, et s’élève, bordé de grandes pierres taillées appelées « Montjoies » jusqu’au point culminant le Finiel (1699 m). Ce jalonnement de menhirs permet par temps de brouillard...

• Florac et sentier du Pradal 7 mars 2012

18 mars 2012 ( #BALADE )

Mercredi Florac, que nous parcourons en long et en large au fil de ses fontaines et trompe-l'oeil, sans croiser presque âme qui vive, (et le marché du jeudi matin ne sera guère plus peuplé). Beaucoup de magasins sont d'ailleurs fermés comme nous l'avions...

• Cascade de Runes - Combe des cades - Lozerette

11 mars 2012 ( #BALADE )

Le lendemain, j'avais repéré sur les cartes postales , tout près, de notre gîte, la cascade de Runes (bien à mon goût) de 58 m de haut, pas très loin de Freyssinet sur Lozère . Le paysage alentours est déjà magnifique et en bord de route un chaos permet...

• St Chély du Tarn - Hauterives - Pougnadoire: rando 6h le 4/03/2012

10 mars 2012 ( #RANDO )

Pour notre première rando à la journée, nous avons choisi pour destination St Chely du Tarn. Ce petit hameau au revers d’un méandre du Tarn avec 2 résurgences chutant en cascade est le départ d’une boucle d’une quinzaine de kms, balisée de vert. Ce parcours...

• Ispagnac -Gorges du Tarn Mars 2012

10 mars 2012 ( #BALADE )

Les quelques jours ensoleillés de fin février me faisant déjà trépigner d'impatience, nous avons pris la route des Cévennes avec mon frère, enthousiaste, à l'idée de me faire découvrir Ispagnac. Nous l'abordons par une route en lacet dévoilant un panorama...

• Lac d'Orcine et cascade du Vaucoux - mes plus belles photos d'Auvergne

25 février 2012 ( #RANDO )

Il est des paysages qui me procurent un bonheur total, les parcourir à pied, me donne l'impression de me les approprier un peu, j'aime les revoir sur les blogs, car c'est un peu comme si on me donnait des nouvelles d'amis. Ci-dessus le lac d'Orcine et...

• Combraille - PIONSAT rando de 4h au Bois de la garde 17/02/2012

19 février 2012 ( #BALADE )

Le rayon de soleil de ce samedi nous a sortis d'hibernation. Nous avons mis le cap sur les Combrailles et nous sommes garés vers 11h à la mairie de Pionsat en face de laquelle débute cette jolie balade. Nous avons franchi "le Boron" gorgé par le dégel...

• Cascade du Rouget rando raquettes- Haute Savoie 27/12/2011

30 décembre 2011 ( #HAUTE-SAVOIE )

Pour clôturer l'année 2011 en beauté, nous avons squatté le logement du fiston en Haute-Savoie et nous sommes décidés à nous initier à la promenade en raquette. Pour une première expérience, nous avons choisi comme but : la Cascade du Rouget visitée cet...

• Gorges de la Nesque - Chapelle St Michel d'Anésca 2/11/2011

17 décembre 2011 ( #HAUTE-SAVOIE )

Pour notre fin de week end de Toussaint, nous avons fait un détour, sur notre route par le pays du Ventoux . En voiture, nous avons emprunté la route en surplomb au-dessus des gorges de la Nesque qui mène jusqu'à Monieux. Le paysage en canyon, rappelle...

• Calanques Cassis: Port-Miou, Port-Pin et En-Vau le 31/10/2011

08 décembre 2011 ( #PROVENCE )

Les calanques...j'en rêvais depuis longtemps déjà, au fil des reportages suivis à la TV, mais encore fallait-il trouver le bon moment ? Cette fois, la météo était favorable, mais c'était sans compter sur la très populaire course de Cassis-Marseille qui...