Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juin 2011 2 28 /06 /juin /2011 18:36

Pour le pont de l'ascension, nous avons rejoint le midi de l'Auvergne pour parcourir sur 3 jours les alentours du Puy en Velay. La jolie cité ponote est située à la croisée de nombreux chemins (voir le site http://www.lacroiseedeschemins.com ). -voir demain "des racines et des ailes sur France 3 qui évoquera cette jolie ville. Elle est l'un des points de départ pour le pélerinage de St Jacques de Compostelle (près de 30 000 pélerins en partent chaque année!!) ; mais aussi le chemin de Stevenson, la voie Regordane , le chemin de St Régis, celui des gorges de la Loire et du Tour du Velay entre autres...

J'ai choisi de concocter un petit mix pour emprunter ces différents sentiers et accéder à 2 cascades : celle de la Beaume et celle de Chaudeyrolles avec en prime parcourir un joli relief sur les volcans du Velay en montant au sommet du Mezenc.

 

Nous sommes arrivés à la "ville sainte" à la tombée de la nuit pour profiter du spectacle qu'offre la vue plongeante d'où émergent 3 pointes (necks volcaniques) :

- le rocher Corneille surmontée de la colossale statue de Notre-Dame de France (érigée en 1860 grâce à la fonte de 213 canons, haute de 23 m)

- l'ancienne cheminée de volcan surgit au milieu du village d'Aiguilhe, coiffée de la chapelle St Michel, et enfin

- la cathédrale inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco dressant sa sombre masse de lave aux complexes motifs noir et blanc. Les éclairages qui l'habillent d'une dentelle de lumière la mettent en valeur. Normal nous sommes dans la capitale des dentellières qui font cliqueter les fuseaux et pérpétuent la tradition. Après une jolie balade nocturne, nous avons rejoint notre dortoir au "gîte des capucins", partagé avec 2 pélerins, levés tôt au petit matin pour valider à la messe leur créanciale (petit carnet qui atteste de leur cheminement) tandis que de notre côté nous partons pour notre rando itinérante.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> joli et ça me rappelle mes 19 ans quand j'ai fait une annee de scolarité là bas ...<br /> année bien forcée car je n'aimais pas du tout l'école !<br /> l'annee suivante, ouf, je m'étais rapprocheé en allant à Brioude !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je ne la connaissais pas de nuit, c'est trés beau!!!<br /> <br /> <br />
Répondre