Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 octobre 2011 7 23 /10 /octobre /2011 14:22

Cette randonnée est l'une des plus belles que l'on ait pu faire, presqu'à détroner dans mon coeur celle de Chaudefour ! Il faut dire que c'est une enfilade de cascades successives, toutes plus magnifiques les unes que les autres, et qui se termine en bouquet final par une vue grandiose sur le Mont Blanc. Il faut partir de bonne heure, pour Sixt Fer à Cheval pour passer devant la "Reine des Alpes" : la Cascade du Rouget. A 10 h du matin, nous étions seuls pour la découvrir en bord de route. Nous avons laissé la voiture un peu plus haut au parking du Lignon (1180 m) pour emprunter un chemin en sous bois qui grimpe en une quarantaine de minutes jusqu'aux cascades de la Pleureuse et de la Sauffraz. 2 pour le prix d'1, et déjà j'étais comblée, mais c'était sans imaginer la suite....après avoir traversé le torrent, le chemin s'élève, creusé dans la roche avec des parapets pour surplomber la cascade de Sales. Mais J'ai réussi à décider mon homme à nous aventurer hors du sentier en longeant le torrent pour nous mener jusqu'à son pied. Il a relevé le défi, et nous sommes arrivés auprès de la chute en même temps que les rayons du soleil d'août qui venait jouer avec les lumières de son écume - un vrai bonheur ! Le plus difficile ensuite fut de ramper contre la paroi dangereusement, pour rattraper le parcours balisé, mais avec un petit parfum d'interdit et d'exploit qui nous donnait toutes les forces. Le sentier se poursuit dans les gorges vers les cascades du Trainant (résurgences), puis vers l'alpage où sont situés le refuge, la chapelle et les chalets de Sales (1877m), constituant un véritable hameau, planté dans un superbe décor minéral (lapiaz). Peu avant d'y arriver, nous entendons un frêle bêlement juste au dessus de nos têtes, et découvrons un troupeau entier de bouquetins que l'on distingue avec peine dans la roche, et qui pourtant cabriole avec une agilité époustouflante. Puis on continue tranquillement, à plat, sur le Grand Pré, sans effort et avec un oeil à l'affut des marmottes et chamois. il est 13 h passés, et nous commençons à avoir faim, mais nous nous donnons pour objectif un casse-croûte mérité en haut du dérochoir (2171 m) qui se dresse vertical devant nous, et la montée semble interminable. Mais arrivés au bout, à la dernière minute on se trouve face à un décor qui coupe le souffle : le Mont Blanc est là juste en face, on distingue bien l'aiguille du midi, il semble si proche....sa blancheur, sa majesté est une superbe récompense. En bas, à l'aplomb -victime du vertige s'abstenir!- les stations des Houches, de Passy, des parapentes qui voltigent au-dessous de nous, on est au sommet à la brèche du dérochoir, et on savoure la vue près d'1H durant en sympathisant avec les merles d'altitude.

Et il ne reste plus qu'à avoir le courage de se détacher de cette vue, pour reprendre le même chemin, dévalant de cascades en cascades et retrouver notre auto vers 18H

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bonjour Flo. C'est une bien agréable surprise que j'ai eue dans ma boîte mail en en recevant un courrier mentionnant ton blog. Alors je ne sais pas si tu liras ce message, mais sinon tu peux me retrouver sur FB sous le pseudo de Léo Desbas. J'aimerais beaucoup avoir de vos nouvelles et vous dire aussi mon périple de plus de cinq années dans le but de réaliser un livre photo sur la région Livradois Forez. J'espère que vous allez très bien et que vous persistez dans la rando. Bon, je me doute qu'au niveau photos de cascades je dois être maintenant bien loin derrière toi. Avec toute mon amitié. Guy, "Auvergne cascades" de l'époque sur le blog, ou Guy 63, je ne me souviens plus très bien.
Répondre
B
Ravie d'avoir de vos nouvelles, biensûr que nous continuons + que jamais la rando...et regrette la "transformation" d'overblog qui m'a fait renoncer à poursuivre le blog. Je me souviens bien de ce projet de livre photo je viens vous saluer sur FBK, marrant ce pseudo en lien avec ma "bougeotinette" Bises
L
Bonjour, <br /> Je me demandais combien de temps avez-vous pris pour rejoindre la cascade du rouget ? Et ou avez vous poser la voiture pour avoir le moins de temps possible jusqu'à la cascade ? Et les autres cascades sont à combien de temps ?
Répondre
B
Bonjour, de mémoire cela date de 2011...nous avions au total mis aller-retour 6h en y allant tranquillou et en pique-niquant tout en haut face au Mont-Blanc devant un décor à couper le souffle. Pour ce qui est de la cascade du Rouget la route est au pied! en hiver sol gelé il faut y aller en raquette :) en 1/2 h, hors saison vous pouvez même vous garer sur le parking face à elle, en plein été bcp de voitures mais possibilité de se garer en fin de route à l'auberge les cascades suivantes sont à 1/2h de marche pleureuse et Sauffraz. Renseignez vous à l'Office tourisme de Sixt Fer à cheval, personnel très sympa.
G
Dis Flo, tu crois que je vais dormir après avoir vu ces cascades époustouflantes ??? Là, tu es tout de même trop cruelle ! Enfin... bisous quand-même. Guy.
Répondre
D
<br /> Bonjour. C'est vrai que cet endroit est magnifique, j'y été allée plus jeune avec mes parents et j'en garde un beau souvenirs. A Bient-eau-t<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Bon, t'as fini de piquer des photos sur le net pour agrémenter ton blog.......=:-)<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> et toi fini de dire des âneries, GGrrr ! en tous cas sur le net, je pique pas mal de nouvelles idées de balade et si mes images peuvent donner envie à d'autres, d'aller découvrir c'est le<br /> but, car tu sais combien j'aime partager mes randos et d'ailleurs ça fait une éternité qu'on en a pas partager une ensemble, c'est quand tu veux!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Whaou!!! Ca c'est de la belle rando, quel spectacle époustouflant, et en plus avec un peu d'adrénaline qui montre que l'on est encore capable de le faire, hein?...lol!( Je te pardonne la<br /> comparaison avec MA Vallée de Chaudefour!)<br /> <br /> <br />
Répondre