Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 décembre 2010 6 11 /12 /décembre /2010 21:49

Le soleil de la matinée était prometteur, nous nous sommes rendus au cœur des Combrailles, à Montaigut où nous avons laissé la voiture au pied de la mairie. http://i56.tinypic.com/33wnwoo.jpg   Un petit tour dans les ruelles qui nous conduisent jusqu’au site de l’ancien château, enfin de ses quelques restes…                             il est 11 h nous nous enfonçons dans la forêt domaniale du quartier,   dans les chemins givrés où une pluie de petits glaçons tombent des arbres. On émerge des bois pour entrer dans le village de Youx d’où l’on surplombe St Eloy les mines,   l’ancienne cité minière, reconvertie dans la production de la laine de roche (issue des roches volcaniques car nous sommes aux portes de l’Auvergne).  Depuis quelques années, un plan d’eau a été aménagé, c’est là que nous avons pique-niqué après déjà 2 bonnes heures de http://i54.tinypic.com/245n29z.jpg marche. Sur le plan d’eau un cygne, avec  en décor de fond la cheminée fumant et puis en en faisant le tour nous apercevons  une oie sauvage. http://i56.tinypic.com/2ujja0h.jpg  Un jour peut-être, je m’offrirai un zoom plus efficace, pour l’heure il n’était pas question de faire trempette pour m’approcher.   Un petit pont de bois surplombe l’arrivée en cascade du ruisseau qui alimente l’étang, puis retour à la civilisation traversons la route,  et nous rengouffrons  dans les chemins boueux et rejoignons le balisage jaune de la nouvelle balade que nous souhaitions enchainer après celle de St Eloy. 14 kms encore à parcourir alors qu’il est presque 15 H. La nuit et le froid risquent de nous surprendre. Fred m’encourage à courir dans les descentes, et là, je le maudis parce qu’il a trainé ce matin et que j’ai piaffé une bonne heure avant qu’il ne termine son petit-déj ! Donc à vive allure nous arrivons à l’étang de Montmazot en grande partie gelé     . Nous traversons ensuite la nationale 144 pour risquer notre peau dans la forêt de Balaty…où on entend les chiens de chasse et enjambons les panneaux : danger chasse tir de balles. Nous avons réussi à éviter les chasseurs comme ce petit renard qui se faufile à quelques pas de nous…retour sur Montaigut avec le profil du Puy-de Dôme pour nous encourager, le clocher affiche cette fois 17h30 et la nuit ne tombe qu’à notre arrivée à la voiture, pari remporté, un bon bain chaud pour clôturer cette belle journée à la météo clémente.

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> Coucou les randonneurs, merci de nous faire partager cette belle rando en restant bien au chaud.<br /> Ah! les Combrailles... toute une histoire et un attachement particulier pour moi...<br /> J'aime ce ruisseau qui descend avec la lumière rasante mais toutes les photos sont belles. Merci Bougeotte<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> jolie balade, photos bien lumineuses, je vais regarder les autres,<br /> attention le froid revient<br /> amitié<br /> Jaky<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Bonsoir Bougeotte,<br /> Vous avez fait une très belle sortie !!!!!!!!!!!<br /> Joli clichés.<br /> J'ai pris le Puy de Dôme aussi mais de l'autre côté et j'ai fait moins de km que vous.<br /> Bonne soirée et merci pour la balade.<br /> Nono<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Et bien chapeau ! Mais moi je commençais à m'inquièter de ne pas vous voir rentrer!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Quelle belle balade en combrailles, et tes photos au coucher du soleil sont très belles, en particulier la vue sur le Puy de Dôme, bien mérité ce bain chaud!!!<br /> <br /> <br />
Répondre