Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2010 6 23 /01 /janvier /2010 13:31

J'ai participé (à ma façon) au salon du livre et des illustrations qui se déroule à Désertines ce samedi 23 janvier : le «  Croqu'livre Mômes ». « A ma façon » c’est en lisant à voix haute, expo poinson2des extraits de livres d’auteurs présents sur le salon. Le public n'était pas fourni, mais attentif et peu importe, ce contexte  suffit à me combler. Nous sommes en pleine époque du festival de la BD d'Angoulême qui débutera fin janvier. D'ailleurs, l'un des "barbouilleurs" présents-c'est lui qui se traitait ainsi - allait y participer et ne semblait pas trop entousiaste, à cette idée ...ici, en revanche, les conditions étaient idéales pour prendre le temps de discuter. J'ai craqué pour l'oeuvre de Xavier Bascour, édité par le faucon rouge (www.lefauconrouge.fr) , il est à la fois l'auteur et illustrateur. dragonIl écrit l'histoire, puis l'illustre au crayon puis transforme ses images en 3D à l'écran, le résultat est....fantastique, comme le registre de ses histoires. Vraiment beaucoup de talent.
Jacques Poinson, était également un illustrateur génial, (un voisin en plus), il avait l'oeil et le crayon apte à capter et resservir par ses dessins la truculence des personnages auvergnats écrits par Henri Pourrat, Alexandre Vialatte, René Fallet et Jean Anglade. Jugez plutôt d'après sa fresque devant laquelle je passe tous les jours, pour me rendre au travail dans le village de Sault (Prémilhat).

fresque de Sault

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Quand je pense que, il y a déjà très longtemps, des copains m'avaient invité à aller cueillir des champignons en compagnie de René Fallet et que... j'ai refusé! Ah, à cette époque-là, j'étais trop<br /> c.. pour comprendre le génie de ce fabuleux Bonhomme.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Sympa de passer devant cette belle fresque pour aller travailler, mieux que les talus des voies des RER de la région parisienne...<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Et je l'ai même pas vue cette fresque ! heureusement que tu me la fais découvrir.<br /> Samedi j'étais au CHU mais une autre fois j'aimerais bien aller écouter.<br /> Bonne semaine Bougeotte<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> RRROOOOoo j'y crois pas, je t'y emmène moi-même s'il le faut ! J'avais participé à un hommage de Jacques Poinson, à la bibliothèque de Prémilhat, très émouvant. Et j'avais réussi à<br /> émouvoir son épouse, j'en étais très heureuse. Pour Désertines, j'ai pensé à toi, mais les lectures étaient enfantines, le salon en revanche est très interessant, il a lieu chaque année à<br /> cette époque. Les illustrateurs font des dédicaces amusantes. Il y a aussi l'association de madame Penard, d'aide aux enfants malades qui participe.Nous concoctons un travail de qualité sur<br /> Albert Camus, je te ferais signe<br /> <br /> <br />
L
<br /> Un p'tit coucou chez toi. C'est toujours sympa ces petits salons locaux et l'occasion de découvrir des auteurs dont on n'entend pas forcément parler par ailleurs. Magnifique cette fresque ! ça ne<br /> me déplairait pas d'habiter dans une maison avec une telle déco. bisous et bonne soirée à toi,<br /> <br /> <br />
Répondre