Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2010 3 24 /11 /novembre /2010 22:29

 

Pour cette balade d'environ 5 h, nous sommes partis de « la vallée heureuse » où nous avons laissé nos VTT. C'est une belle vallée verdoyante de Sorède qui héberge un « nid à touristes » : un parc de tortues. On monte pendant plus de 2 h par une piste forestière assez large  qui s'élève en lacets jusqu'à « Notre dame du Château » sur l'autre versant. L'endroit est vraiment très sympa pour un pique-nique, car après une visite à la chapelle, 

 nous avons pris place sur l'esplanade, et profité d' une vue magnifique qui embrasse un décor étendu jusqu'à la mer.Des sorèdiens amoureux de leur ermitage, rebâti en 2001 après un incendie, festoyaient autour d'un barbecue géant. Une fois restaurés, nous avons repris l'ascension vers le four puis les ruines d'Ultrera. Le mot Ultrera vient de Vultur area, l'aire des vautours. Il suffit de voir le château du bas de la colline pour comprendre son nom. C'est vraiment un nid de vautours ! On ne le devine qu'en arrivant au pied de l'éperon rocheux de 533 m, après l'ermitage de notre dame du château et tout près du lieu d'expérience du four « pyrhéliophore ». Et là, je vous laisse savourer l'endroit en diaporama avec vue d'un côté sur la tour Massane surplombant les albères, de l'autre sur les rivages d'Argelès et un point de vue unique entre les ruines sur la chapelle qui égrenait quelques sons de cloches. 

La descente se fait ensuite de façon abrupte sur Sorède jusqu'à rejoindre une route goudronnée menant jusqu'aux pieds du Christ du village. Pour couper et récupérer nos vélos, nous avons enfin longé des jardins en bordure de rivière, et découvert une source à pompe «  la foun del Bisbe » .  

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Dont acte. Etant de la région, je voulais juste signaler que ça valait aussi le coup.<br /> PS : j'ai mis un lien vers vos photos sur mon propre blog de rando (piterpiter) à cause d'un problème de batterie sur mon appareil.
Répondre
P
Beau coin, j'y suis arrivé depuis la frontière par les crêtes.<br /> PS : le "nid à touristes", "la Vallée des tortues" vaut le coup : notamment si on a jamais vu des tortues géantes, c'est réellement grand et costaud. je ne sais pas si ça y est toujours, mais il y<br /> a trois ans, pour varier un peu ils avaient ajouté des panneaux d'illusions optiques.
Répondre
B
<br /> <br /> merci de votre visite. Je ne voulais pas être méprisante pour le parc aux tortues. Il vaut surement le détour.<br /> Mais les ruines au dessus de Sorrède m'attiraient davantage et je comprends que votre arrivée par les crêtes vous ait plu. A l'instant dans "des racines et des ailes" je viens de revoir le sommet<br /> du Canigou où nous avions randonné à cette même période, les Pyrénées sont magnifiques<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Le froid congèle les corps,<br /> les mains, le bout des doigts,<br /> mais point les sentiments du cœur.<br /> Alors pour toi ce soir ce sera un<br /> petit coucou tout en chaleur…<br /> C'est tout simplement magnifique,<br /> mais comme je dis, ces beautés, ça se mérite<br /> à la force des mollets.<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Coucou Bougeotte<br /> En ce soir neigeux, merci de nous mettre un peu de soleil dans les yeux et la tête.<br /> Merci aussi pour samedi, c'était une soirée trés agréable... j'ai pris beaucoup de plaisir à écouter, les paroles de Ferrat sont si vraies...<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> joli chateau<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> du moins ce qu'il en reste...mais les ruines font travailler l'imagination<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Bonsoir Bougeotte,<br /> Très belle sortie que je vois là et sur l'autre billet<br /> j'ai vue lHimalaya à 6mn j'arrive...........<br /> Bonne soirée.<br /> Nono<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Belle rando avec panorama et patrimoine!!!Sûrement une ciste cachée dans ce lieu idéal!!!lol!<br /> <br /> <br />
Répondre