Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2011 7 16 /01 /janvier /2011 21:46

L’envie de découvrir la Corse m’était venue, à l’époque du blog « orange » en découvrant le reportage de « Mimirando » sur Girolata et le sentier du facteur Guy. J’ai perdu trace de ce couple de randonneurs avec la disparition décevante de nos blogs, mais leurs photos et enthousiasme m’avait hypnotisée, quasi-ensorcelée !!

8 GIROLATA9

Ce hameau, accessible seulement par la mer ou depuis un sentier qui serpente à fleur de rocher avec un décor panoramique somptueux était devenu mon idée fixe. Elle a failli tourner au cauchemar après une chute de ma maman...

Leçon qui nous a rappelé les dangers du moindre faux pas, et sensibilisé à la désertification de la médecine rurale en Corse. Elle nous a coûté une belle frayeur, 8 points de suture à la tête (dure !) de ma mère et une rencontre bien réjouissante avec un dévoué docteur ressemblant à Georges Clooney qui valait le détour par Cargèse ,ma foi (pour le charme...de cette ville!!).

Nous n'avons pas renoncé cependant et avons entrepris le lendemain cette sublime randonnée, parcourue quotidiennement , pendant de nombreuses années par Guy Ceccaldi, le célèbre postier (vedette de plusieurs reportages TV). Il assurait la liaison 8-Girolata-facteur.jpgpostale, lorsque la mer déchainée ne la permettait pas. Nous avons aperçu ce personnage emblématique, à Partinello où il s'assied en bord de route, savourant désormais sa retraite devant le paysage grandiose témoin de sa performance athlétique qui lui a valu le surnom de « marathon man ». Nous avons laissé la voiture au parking du col de Croce et immortalisé notre deuxième départ devant la buvette aménagée pour la belle saison. Une table d’orientation permet d’embrasser la beauté du site, avec une vraie palette de couleurs offerte par la réserve de Scandola au granit rouge vermillon, le maquis et son tapis vert émeraude jusqu’au bleu turquoise de la Méditerranée.

La randonnée débute par une longue (et glissante) descente à la fontaine de Spana, 8 GIROLATA3joliment ornée de galets puis à la plage de Tuara. Là, nous avons été accueillis par un beuglement : « ne bougez plus ! » 8 GIROLATA5qui ne donnait pas envie de désobéir... 2 bergers à flanc de collines regroupaient un troupeau de chèvres à grands cris. Assez bourrus, ils nous ont toutefois, judicieusement indiqué la variante Tra Mare e Monti pour surplomber le village en grimpant la colline et garder le sentier littoral pour le retour. 8-Girolata-carte.jpgOn découvre après une rude montée, au détour du maquis, le fortin de Girolata sur son mamelon de granit. On arrive enfin sur la plage de Focaghia où mouillent quelques navires, encore plus nombreux sans doute en pleine saison. Elle est assez sale, avec des déchets accumulés, en raison sans doute de la haute fréquentation. En ce mois d'avril, le village est assez calme, quelques enfants qui nous proposent des cartes postales, quelques randonneurs qui font étape et des stands artisanaux au milieu des maisons de pêcheur de langouste. Nous avons pique-niqué en hauteur près de l'héliport et nous sommes gavé de la beauté du paysage. Au retour Fred et les filles ont eu le courage de se baigner sur la jolie plage déserte de Tuara, où je n'ai personnellement que trempé la pointe d'orteil.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Dis, tu pourrais dira à Fred que ce n'est pas prudent de se baigner avec un chapeau? Ben ouais, je parle en connaissance de cause, car, depuis l'été 80, j'en ai un qui se balade dans l'océan<br /> indien......<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Il est vrai que lorsqu'on est allé ne serait-ce qu'une fois en Corse, on s'en souvient à vie. Bise Flo et bonne marche. Guy.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Des paysages de rêve !... je reconnais ta famille maintenant. Meilleurs voeux à vous tous sans oublier la santé.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> whaou le paradis...............gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Ton blog me plaît beaucoup...J'ai de proches cousins qui sont de Piana... C'est vrai que la disparition des blogs Orange a laissé un goût amer... Ils avaient dit qu'ils effectueraient une<br /> sauvegarde, de sorte que je n'en ai pas fait moi-même et il ne reste plus que qq clichés sans texte...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Belle balade, nous sommes allés à Girolata mais pas effectué cette rando tu me fais envie d'y retourner!!!<br /> <br /> <br />
Répondre