Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2010 7 30 /05 /mai /2010 22:01

Les oisillons qui s'envolent du nid, banale image de printemps... Pour ma fille c'était clair : "je ferais mon stage à l'étranger". L'occasion s'est présentée et voilà qu'elle me demande l'autorisation de s'envoler pour le Maroc. Qu'est ce que je connais de ce pays ? pas grand'chose : un vague souvenir d'images évoquées par mon petit camarade d'école : Ismaël, mais cela remonte au CE2...Je fais un amalgame Maroc/Algérie compilation de vieilles photos d'armée de mon père, et réticences "un peu honteuses" face à la culture musulmane : on parle justement en ce mois de mars d'une sortie de loi concernant le port de la burka , tous les clignotants "danger" s'affolent dans mon esprit...Et puis finalement, je n'ai aucune difficulté à convaincre son père, le mien me décris la beauté de ce pays, mon oncle ne tarit pas d'anecdotes , je dévalise les bibliothèques de l'agglo sur ce thème et répare mon ignorance. Résultat :non seulement elle partira, mais nous l'y rejoindrons une semaine !

 

"Puisque tu pars, [...]avion.jpg
Que la vie t'apprenne
Mais que tu restes la même
 [...]moi.jpgGarde cette chance
Que nous t'envions en silence
Cette force de penser que le plus beau reste à venir [...]
Puisque ta maison
Aujourd'hui c'est l'horizon
Dans ton exil essaie d'apprendre à revenir
Mais pas trop tard"
(Chanson de Jean-Jacques Goldman)


Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> moi aussi je trouve cela merveilleux cela fait du bien de vous si heureux grosses bises karine<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Oui, Flo ! Moi je la verse la larme en lisant ce magnifique don d'amour à ta fille. Et elle n'est pas insensible, la petite ! Toute mon amitié et ma compréhension de maman aussi. Bises. Christine.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> ben voilà, bien le départ "petite fille perdue"...tu ferrais presque pleurer dans les chaumiéres.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> OOh non, je serais bien mal placée pour faire pleurer dans les chaumières. Ce n'est que de la joie de la voir heureuse et ainsi confirmer qu'elle a fait le bon choix d'étude. N'empêche que<br /> j'avais une sacrée trouille et suis impressionnée de son cran. Je n'aurais jamais été capable à son âge (et même encore) de partir seule "en terre inconnue". Nous avions peu d'info sur ses<br /> maîtres de stage, et de les rencontrer nous a rassurés, mais je n'en menais pas large à son départ...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> "Ma fille est loin" ! Dur dur d'être séparée de ma petite maman chérie.. Mais j'ai une chance incroyable, c'est une énorme opportunité ! 1er voyage pour moi aussi, qui ne sera surement pas le<br /> dernier. La peur, d'être seule et perdue dans un pays que je ne connaissais pas, s'est vite envolée. Déjà il n'y a presque aucune difficulté en ce qui concerne la langue, tout le monde<br /> (pratiquement) sait parler français, c'est déjà très rassurant et bien pratique. Et puis, la vie ici est tranquille.. Encore faut-il rester calme ! Ne jamais être pressé, être extrêmement patient,<br /> en aucun cas être stressé, etc.. Je me suis vite adaptée à cette façon de vivre, c'est tellement reposant. Mais l'acharnement des marocains à vouloir rendre service (ou plutôt gagner de l'argent)<br /> est parfois pesant. On prend l'habitude, et quand on n'est pas touriste, on est moins sollicité. Je suis très heureuse de vous avoir donner envie de découvrir ce pays, même si vous n'êtes pas tout<br /> à fait prêt pour une vie au Maroc, vous n'avez encore rien vu ! Vous êtes un peu trop stressé pour une ville comme Marrakech, mais le Sud est un vrai paradis terrestre, et il y a de nombreux<br /> sentiers de randonnées où l'on découvre de nouveaux paysages, de nouvelles couleurs, pas à pas.<br /> <br /> Je vous remercie vraiment de m'avoir laissé profiter de cette opportunité, et aussi d'avoir accepté de prolonger mon séjour d'un mois.. Je ne peux malheureusement pas le prolonger plus, mais je<br /> reviendrais, et pourquoi pas un jour pour y vivre : Inchallah ! Vous me manquez beaucoup, le retour en France sera difficile, mais je serais très heureuse de tous vous retrouver ! Je vous embrasse<br /> très fort ! Des gros bisous ensoleillés de Marrakech où il fait maintenant environ 38° à 10h10 !<br /> <br /> Merci ma p'tite maman chérie pour ce magnifique article :) Je t'aime.<br /> <br /> <br />
Répondre